top of page
Brass band
Le brass band est un ensemble musical par lequel deux styles peuvent se distinguer : le premier est de type britannique datant du XIXe siècle, le second est de type New Orleans, il date quant à lui du XXe siècle lors de l’apogée du jazz. Ce chapitre parle du brass band britannique puisque vous le verrez, le cornet à pistons y a une place très importante.

Brass band britannique

Ce type d’orchestre existe depuis plus de 200 ans. En 1809 se crée le premier brass band appelé aujourd'hui le "StalyBridge Old Band" (fig.1). A cette époque, ce n'était qu'une fanfare. En 1814, lorsque cet orchestre est mis en place, il n'est composé que d'une trompette, de 2 cors d'harmonie, un cor de clairon, un serpent, 2 bassons, un cor basse, 4 flûtes, 4 clarinettes, une batterie, des cymbales et un triangle. 
stalybridge old brass band.JPG

figure 1*

Illustration du StalyBridge Old Brass Band en 1910.

L'évolution du brass band

Adolphe sax cornet 1.1.JPG

Collection et photos de T. Bingham 

Cornets à pistons, Adolphe Sax, 1851 (Numéro de Série 7881).

En 1851, Adolphe Sax présente ses pistons lors de l’exposition universelle se situant à Londres. Cette découverte aura comme conséquence de révolutionner le brass band qui n'était composé que de cuivres sans piston. A cette époque, la Grande-Bretagne est sur le point d’exploser, les patrons des usines appréhendent une révolution. Les pistons se vendent bon marché et les ouvriers auront la possibilité d’acheter des instruments ou même de s’en faire offrir par leur patron. Les ouvriers auront une occupation pour se vider l'esprit. Et c'est ainsi que les brass bands deviendront une activité majeure du Royaume-Uni.

Aujourd’hui, le brass band britannique a la particularité de n’être constitué que de cuivres à perce cylindro-conique à l’exception du trombone et des percussions, il n’y a donc ni trompettes, ni cors d’harmonie. Celui-ci est constitué de :

- 1 cornet soprano en mi bémol
- 4 premiers cornets en si bémol
- 1 cornet repiano en si bémol
- 2 seconds cornets en si bémol
- 2 troisièmes cornets en si bémol
- 1 bugle en si bémol
- 3 saxhorns alto en mi bémol
- 2 saxhorns baryton en si bémol
- 2 euphoniums en si bémol
- 2 trombones ténor en do
- 1 trombone basse en do 
- 2 tubas basse en mi bémol
- 2 tubas contrebasse en si bémol
- Percussions (peaux, claviers,...) 

Brass Band composition.png

figure 3

Le nombre minimum de musiciens requis pour cette formation est de 28. Certains orchestres jouent avec plus de musiciens. En regardant l'illustration (fig.3), on aperçoit que le cornet à pistons est très présent dans ce type d'orchestre. On en observe au moins dix et sont répartis comme suit :
- Quatre premiers cornets dont un d'entre eux est le leader et peut être considéré comme le Konzertmeister de l'orchestre symphonique, il se trouve le plus à gauche du chef d'orchestre, on l'appelle le cornet principal ;
- Un cornet repiano qui est un cornet à pistons basique (en si bémol), son rôle varie selon les œuvres interprétées ; il peut renforcer les premiers, les deuxièmes ou les troisièmes cornets et peut jouer des solos ;
- On perçoit un cornet soprano (derrière le cornet principal) ; 
- Deux deuxièmes cornets à la gauche du cornet repiano ;
- Enfin deux troisièmes cornets à la gauche des deuxièmes.

Cornet soprano en mi bémol Sovereign 924R, Besson, Allemagne, 2011.

cornet soprano.JPG

figure 4

Le cornet mi bémol (fig.4), plus petit que le cornet en si bémol, avait pour objectif d'ajouter une couleur dans les orchestres européens. Le cornet standard jouait les parties solistes. C'est seulement dans les environs de 1850 que le cornet soprano se normalise dans les brass bands anglais.

Aux États-Unis, un penchant pour le bugle à clés en mi bémol l'amène à remplacer la clarinette mi bémol, l'instrument mélodique principal dans les orchestres américains. Après la guerre de Sécession, le cornet à pistons s'impose en Amérique. Le cornet mi bémol prend la place du bugle et n'a pas la même fonction qu'en Europe. Au début du XXe, le cornet mi bémol finit par disparaître quasiment par la concurrence de la trompette (Les États-Unis et le jazz).

L'expansion du brass band 

willebroek.jpeg
Une des particularités du brass band est leur obstination pour la compétition. Une des plus connues est le Championnat d'Europe des Brass Bands, où on y observe la participation de brass bands qui ont remporté un titre national (lors de la même année) ainsi que le champion de l'année précédente. Au sein du championnat de 2023 qui se passait à Malmö du 29 avril au 7 mai, 32 groupes ont été reçus. Des pays comme l'Italie, la France, la Suisse, la Belgique (avec le Festival Brass Band), etc. étaient d'ailleurs présents dans la section Championship. 
La Belgique n'a rien a envié aux autres pays puisqu'elle a eu la chance de remporter 3 fois ce championnat depuis la première édition de 1978 grâce au Brass Band de Willebroek (fig.5) et ce, en 1993, en 2006 et en 2007. Les résultats des championnats sont visibles sur le site web officiel de l'organisatrice : l'EBBA (l'Association Européenne des Brass Bands). Une seconde compétition connue est le WMC qui est le  championnat du monde se produisant tous les 4 ans à Kerkrade. À nouveau, le Brass Band de Willebroek remporte le championnat lors des éditions de 2017 et de 2022.

figure 5

Photo  du Brass Band de Willebroek en concert prise par De Schrijver.

Voici un lien vous permettant d'écouter "Journey of the Lone Wolf" de Simon Dobson interprétée par le brass band de Willebroek lors du championnat national de Belgique en 2014. Il remporte le championnat avec une note de 95%.
Les femmes dans le brass band
Au XXe siècle, le brass band a montré que l'orchestre n'était pas que masculin. En effet, de plus en plus de femmes ont pris place dans ce monde musical. Une année importante pour la place des femmes dans les brass bands est 1978 puisque Betty Anderson dirigeant le groupe "Ratby Band of Leicestershire", remporte la première place du concours Grand Shield à Manchester. Elle apprend le cor très jeune, elle participe à plusieurs concours en tant que soliste et au fil du temps, elle décide de devenir chef d'orchestre. Betty remporte plusieurs concours en dirigeant l'orchestre Ratby Band et devient la première femme à monter sur la scène aux British Open Championships.

Betty Anderson, grâce à sa détermination de prouver son talent, a permis d'ouvrir ce domaine aux femmes.
La cornettiste, Gracie Cole*, avec le brass band Besses o'th' Barn Band au Royal Albert Hall pour un concert de Massed Bands en 1942.
brass band_11.jpg
Le brass band est sans nul doute l'orchestre où le cornet à pistons a son rôle le plus important. Très prisé avec son statut de soprano, une grande partie des cornettistes font partie de brass band dans le monde entier. Aujourd'hui, les propriétés du cornet à pistons sont influencées partiellement, voir complètement, par le brass band.
Ce chapitre est inspiré de :
Holman Gavin. « Stalybridge Old Band ». ibew, s. d. Consulté le 20 mars 2023.
« Fanfare Willebroek depuis 1979 ». Consulté le 10 mars 2023. https://www.brassbandwillebroek.be/.
Helme, Chris. What Brass Bands Did for Me: 30 Legends Remembered. Stroud: History, 2009.
« Brass Bands Contests », s. d. https://wmc.nl/en/participate/brass-band-contests.

Figure1* Holman Gavin. « Stalybridge Old Band ». ibew, s. d. Consulté le 20 mars 2023.
Gracie Cole* Helme, Chris. What Brass Bands Did for Me: 30 Legends Remembered. Stroud: History, 2009.
bottom of page